Moscou réduit d'encore 33% ses livraisons de gaz à l'Europe
TVA Nouvelles
Le géant russe Gazprom a annoncé mercredi baisser d'encore un tiers ses livraisons de gaz à l'Europe via le gazoduc Nord Stream, affirmant avoir été forcé d'arrêter un équipement de l'allemand Siemens, au lendemain d'une première diminution drastique.
• À lire aussi: EN DIRECT | 112e journée de guerre en Ukraine
• À lire aussi: «Soyez avec nous»: Zelensky presse l'Europe de l'aider davantage
• À lire aussi: Ukraine: trop tôt pour tirer des conclusions sur des crimes de guerre
«Gazprom arrête le fonctionnement d'une autre turbine à gaz de Siemens à la station de compression Portovaïa», où se fait le remplissage de Nord Stream, et dont la production quotidienne passera jeudi de 100 à 67 millions de mètres cubes par jour.
Mardi, Gazprom avait déjà annoncé une première baisse de 167 à 100 millions de m3, expliquant cette décision par le manque de compresseurs Siemens, ce qui l'empêche de faire fonctionner toutes ses unités de compression du gaz.
Cela porte à près de 60% la baisse des approvisionnements quotidiens via le gazoduc sous-marin qui relie la Russie à l'Allemagne via la mer Baltique.
Si Gazprom a justifié ces baisses par des raisons techniques, Berlin a dénoncé mercredi, avant l'annonce de la deuxième réduction, une «décision politique» de Moscou, dans un contexte de vives tensions avec les pays occidentaux à cause du conflit en Ukraine.
Les exportations de gaz russe vers l'Europe sont en baisse constante depuis le début des sanctions occidentales contre Moscou, l'Union européenne cherchant à se défaire de sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.