Moscou prévient d’un risque d’« escalade incontrôlée » du conflit, Kiev dément
Radio-Canada
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a déclaré dimanche que la situation en Ukraine se dégrade rapidement et a prévenu d'un risque d'« escalade incontrôlée » lors d'un entretien téléphonique avec son homologue français, Sébastien Lecornu.
Lors de cet entretien, Sergueï Choïgou a dit à Sébastien Lecornu que Moscou redoutait l'usage par l'Ukraine d'une « bombe sale » dans le conflit sans toutefois apporter de preuves pour étayer ses affirmations.
Ils ont discuté de la situation en Ukraine, qui se détériore rapidement, a déclaré le ministère de la Défense dans un compte rendu après l'entretien. Elle se dirige vers une nouvelle escalade incontrôlée.
Une bombe dite sale est composée d'explosifs conventionnels chargés de matériaux radioactifs.
Sébastien Lecornu a rappelé que la France refuse toute forme d'escalade, singulièrement nucléaire, dans le conflit en Ukraine.
Le ministre Choïgou a multiplié les contacts dimanche.
Il s'est également entretenu avec le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, pour la seconde fois en trois jours. Leur dernier entretien remontait auparavant à mai dernier.
Le Pentagone a par la suite fait savoir que le secrétaire à la Défense a dit au ministre Choïgou de rejeter tout prétexte à une escalade russe en Ukraine.
Les déclarations de Moscou, qui a accusé l'Ukraine de se préparer à utiliser une bombe sale contre les forces russes, sont de toute évidence fausses, a de son côté déclaré dimanche la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.