Moscou dit avoir abattu deux hélicoptères venus évacuer des chefs militaires ukrainiens à Marioupol
TVA Nouvelles
L'armée russe a affirmé mardi avoir abattu deux hélicoptères ukrainiens cherchant à évacuer des chefs d'un bataillon nationaliste défendant le port assiégé de Marioupol, tout en appelant une nouvelle fois ces défenseurs à déposer les armes.
• À lire aussi: EN DIRECT | 41e journée de guerre
• À lire aussi: Trois hôpitaux de Mykolaïv bombardés en deux jours
• À lire aussi: Crime de guerre, contre l'humanité, génocide: ce que désignent ces incriminations
«Ce matin, 5 avril, autour de Marioupol, une nouvelle tentative du régime de Kiev pour évacuer des chefs du bataillon nationaliste Azov a été avortée. Deux hélicoptères ukrainiens Mi-8, essayant d'atteindre la ville depuis la mer, ont été abattus par des systèmes anti-aériens portatifs», a indiqué le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konachenkov.
Ce dernier a assuré que Moscou avait proposé mardi matin aux combattants ukrainiens de déposer les armes et de quitter la ville «via un itinéraire convenu» vers le territoire sous contrôle de Kiev.
Selon lui, l'armée ukrainienne a toutefois «ignoré» cette proposition. «Étant donné que Kiev n'est pas intéressé par la possibilité de sauver la vie de ses militaires, Marioupol va être libéré des nationalistes», a ajouté Igor Konachenkov.
La semaine dernière, il avait déjà assuré que l'armée russe avait abattu au-dessus de la mer d'Azov un hélicoptère ukrainien venu évacuer des commandants du bataillon Azov, qui défend depuis des semaines avec acharnement Marioupol.