Moscou cible encore les infrastructures de l’Ukraine et prive Kiev d’eau potable
Radio-Canada
La Russie a lancé lundi matin une attaque massive contre les infrastructures dans plusieurs régions d'Ukraine, privant ainsi d'eau 80 % des habitants de la capitale, Kiev, et laissant « des centaines de localités » sans électricité.
L'armée ukrainienne a indiqué que plus de 50 missiles de croisière se sont abattus sur l'Ukraine deux jours après que Moscou eut accusé Kiev d'avoir attaqué sa flotte dans la mer Noire avec des drones.
Selon le ministère russe de la Défense, toutes les frappes ont atteint leur objectif.
Lundi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué s'être entretenu au téléphone avec le chancelier allemand Olaf Scholz et l'avoir remercié pour les armes de défense antiaérienne fournies par son pays, qui ne sont pourtant pas parvenues à intercepter tous les missiles russes. Nous devons bâtir un bouclier antiaérien au-dessus de l'Ukraine, a-t-il tweeté.
À Kiev, où au moins cinq explosions ont été entendues tôt lundi par des journalistes de l'AFP, 80 % des consommateurs de la capitale sont privés d'eau, a affirmé sur Telegram le maire Vitali Klitscho, précisant que 350 000 foyers étaient privés d'électricité.
Les forces armées russes ont indiqué avoir mené des frappes avec des armes de haute précision et à longue portée [...] contre le commandement militaire et contre les systèmes énergétiques de l'Ukraine.
Les terroristes russes ont une fois de plus lancé une attaque massive contre des installations du système énergétique dans un certain nombre de régions, a déploré un conseiller de la présidence ukrainienne, Kyrylo Timochenko.
Selon le premier ministre Denys Chmygal, des missiles et des drones ont touché 10 régions, endommageant 18 installations, la plupart liées [au système] énergétique.
Des centaines de localités se trouvent sans électricité dans sept régions ukrainiennes, a-t-il ajouté.