Moscou annonce un nouveau «rideau de fer»
Le Journal de Montréal
L'OTAN a achevé jeudi son sommet à Madrid sur la constatation, faite par Moscou, qu'un nouveau «rideau de fer» s'abattait en Europe au moment où l'Ukraine, forte du soutien renouvelé de l'alliance, reprenait aux Russes un îlot symbolique et stratégique pour la maîtrise des routes maritimes.
• À lire aussi: Washington gèle plus de 1 G$ d’avoirs aux États-Unis d’un oligarque russe
• À lire aussi: Trudeau participera au sommet du G20 en Indonésie même si Poutine s'y rend
• À lire aussi: OTAN : Scholz juge «ridicule» l’accusation d’«impérialisme» de Poutine
«Le rideau de fer, de fait, il est déjà en train de s'abattre», a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, lors d'une conférence de presse à Minsk, reprenant le terme qui a marqué l'histoire de l'Europe pendant la Guerre froide, et n'est tombé qu'avec la chute du mur de Berlin en 1989.
Écoutez la chronique de Guillaume Lavoie au micro de Patrick Déry sur QUB radio : « Lavrov se prend pour Churchill »
«Ce rideau de fer est érigé aujourd'hui par les Occidentaux eux-mêmes», a renchéri son homologue bélarusse Vladimir Makeï, dont le pays est un allié de Moscou dans sa confrontation avec l'Ouest.
Moscou et Minsk réagissaient au sommet de mercredi et jeudi de l'Alliance atlantique qui a réaffirmé son soutien massif à l'Ukraine. Sa nouvelle feuille de route stratégique désigne désormais la Russie comme «la menace la plus significative et directe pour la sécurité des alliés», et dénonce les tentatives de Moscou et Pékin d'unir leurs efforts pour «déstabiliser l'ordre international».