Moscou annonce l’ouverture de plusieurs couloirs humanitaires en Ukraine
Radio-Canada
Les forces russes annoncent l’ouverture de plusieurs couloirs humanitaires et l’instauration de cessez-le-feu locaux pour évacuer les civils des villes ukrainiennes de Kharkiv, Kiev, Marioupol et Soumy, en proie à de violents combats.
Le ministère russe de la Défense en a fait l’annonce dans un communiqué, sans préciser combien de temps ces couloirs resteront ouverts.
L’armée indique que la décision a été prise après une demande personnelle formulée par le président français Emmanuel Macron à son homologue russe. Les deux chefs d'État se sont entretenus pendant 1 h 45 dimanche.
Ces derniers jours, deux tentatives pour évacuer des civils du port assiégé de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, ont échoué, Kiev et Moscou s'accusant mutuellement de violer les conditions de l'évacuation.
Cette annonce survient alors que l’armée russe a intensément bombardé cette nuit la deuxième ville d’Ukraine, Kharkiv, et tente toujours d'encercler la capitale Kiev. Les troupes de Vladimir Poutine continuent également leur siège à Marioupol, dans le sud-est du pays.
Selon l'état-major ukrainien, les forces russes concentrent leurs efforts sur Kharkiv, Tcherniguiv (nord), Soumy (nord-est) et Mykolaïev (sud) et accumulent leurs ressources pour lancer un assaut sur Kiev.
D'intenses frappes aériennes ont eu lieu à Kharkiv, avec ses 1,4 million d'habitants, ciblant un complexe sportif d'une université locale et des immeubles civils, selon un journaliste de l'Agence France-PresseAFP.
La ville, proche de la frontière avec la Russie, dans le nord-est de l'Ukraine, est le théâtre de bombardements parmi les plus violents depuis le début de la guerre.
Dans la capitale, le sergent Casper, des unités de volontaires ukrainiens, se tient prêt à faire sauter le dernier pont encore debout, entièrement miné, qui relie Kiev à son arrière-pays, où les forces russes font leur chemin.