Moscou annonce l'évacuation de dizaines de civils de Marioupol
TVA Nouvelles
Quarante civils ont été évacués dimanche du territoire de l'usine Azovstal assiégée par les Russes à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, et emmenés vers des territoires sous contrôle russe à l'est, selon les agences russes TASS et Ria Novosti.
• À lire aussi: Les autorités russes évoquent la saisie d’avoirs de pays jugés hostiles
• À lire aussi: Une violation de l'espace aérien danois par la Russie inquiète
• À lire aussi: EN DIRECT | 67e journée de guerre en Ukraine
18 hommes, 14 femmes et huit enfants ont été emmenés depuis Marioupol vers la république autoproclamée de Donetsk (contrôlée par les séparatistes prorusses), selon un correspondant de TASS sur place.
Selon le correspondant de Ria, toutes les personnes évacuées ont été placées dans un camp de tentes dans le village de Bezimennoïé, une ville située à l'est de Marioupol, à mi-chemin entre cette ville portuaire et la frontière russe. Selon cette même source, du personnel de la Croix-Rouge et de l'ONU aurait assisté à l'évacuation.
Le ministère de la Défense russe avait déclaré plus tôt dans la journée que près de 50 civils avaient été sortis samedi de la zone de l'usine Azovstal, où sont retranchés des centaines de membres des forces ukrainiennes.
«Le 30 avril, après l'instauration d'un cessez-le-feu et l'ouverture d'un couloir humanitaire, deux groupes de civils ont quitté les bâtiments d'habitation adjacents au territoire de l'usine métallurgique d'Azovstal», a déclaré sur Telegram le ministère.
«Dans l'après-midi, 25 riverains sont sortis», a-t-il précisé, sans préciser dans quelle direction ces personnes avaient été emmenées. «En début de soirée, un deuxième groupe de 21 personnes est parti», a-t-il ajouté, précisant cette fois que ces personnes avaient été emmenées «à Bezimennoïé» en territoire sous contrôle russe.