Moscou annonce des « frappes massives » face aux percées ukrainiennes
Radio-Canada
L'armée russe a annoncé mardi des « frappes massives » sur tous les fronts en réaction à la contre-offensive fulgurante des troupes ukrainiennes, que les États-Unis ont qualifiée de « changement d'élan » en annonçant une nouvelle aide militaire « dans les prochains jours ».
Je laisse le président [ukrainien Volodymyr] Zelensky [...] décider s'il a l'impression d'avoir atteint un tournant sur le plan militaire, mais clairement, au moins dans le Donbass [est de l'Ukraine], il y a un élan, a dit John Kirby, un porte-parole du Conseil de sécurité nationale rattaché au président américain Joe Biden.
Vous allez voir un autre [volet d'assistance militaire] dans les prochains jours, a-t-il promis.
Sur le terrain, les bombardements russes ont fait au moins 8 morts et 19 blessés en 24 heures dans les régions de Kharkiv (nord-est) et Donetsk (est), selon la présidence ukrainienne.
L'Ukraine enregistre jusqu'à 200 crimes de guerre commis chaque jour par les Russes sur son sol, a assuré l'état-major ukrainien, ajoutant que plus de 70 000 km2 dans 10 régions ukrainiennes ont été minés par les occupants.
L'état-major ukrainien a fait état de la poursuite des pillages par l'armée russe, précisant que quelque 300 voitures avaient été volées dans la région de Kharkiv.
De son côté, la Russie a affirmé que les militaires ukrainiens se livraient à des représailles contre des civils dans les endroits qu'ils ont repris ces derniers jours.
Selon nos informations, il y a de nombreuses actions punitives contre les habitants de la région de Kharkiv, des gens sont torturés, maltraités, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant : c'est révoltant.
Lors d'une réunion mardi de l'état-major, le président ukrainien a fait valoir que plus de 4000 km2 et plus de 300 localités ont été libérés. Des mesures de stabilisation sont en œuvre et l'offensive se poursuit.