Mort ou retiré des troupes ukrainiennes: que se passe-t-il avec Wali, le tireur d'élite québécois?
TVA Nouvelles
Que se passe-t-il avec le tireur d'élite québécois Wali, parti combattre en Ukraine au début du mois? Après des rumeurs voulant qu'il fût mort, il semble que le «plus grand tireur d’élite au monde» pourrait plutôt avoir été retiré de la brigade dans laquelle il combattait.
• À lire aussi: Un ex-tireur d'élite d'ici prête main-forte aux Ukrainiens
«Wali est un anticonformiste et j’ai dû l’envoyer dans une autre unité de son choix parce qu’il contournait des consignes claires ainsi que des directives sur les opérations sécuritaires», aurait affirmé l’officier commandant responsable de la Brigade normande, que Wali affirme avoir rejointe.
Ses propos ont été publiés sur la page Facebook de cette dernière.
Les deux hommes seraient amis. Wali aurait rejoint la brigade à sa demande, afin de protéger les Ukrainiens contre les soldats russes.
«Les Ukrainiens demandaient spécifiquement des tireurs d'élite. On ne peut pas dire à notre époque que ce n'est pas notre problème, car ce sont des combats entre puissances. Ça finit toujours par nous affecter», avait-il expliqué avant son départ.
Mais voilà que Wali serait trop préoccupé par le prestige et la reconnaissance médiatique, au point où il serait devenu un «danger pour la mission», mais aussi pour la sécurité des autres.