Mort du président iranien: les réactions dans le monde
TVA Nouvelles
Messages sobres ou affliction ouverte : le monde réagit lundi à la mort dans un accident d’hélicoptère du président iranien Ebrahim Raïssi et de son ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian avec d’autres responsables de la République islamique, un poids lourd au Moyen-Orient.
• À lire aussi: Le président iranien Raïssi meurt dans un accident d'hélicoptère
– ONU
Le Conseil de sécurité de l’ONU a observé lundi une minute de silence à la mémoire de MM. Raïssi et Amir-Abdollahian.
Il « présente ses condoléances et sa sympathie à leurs familles et au peuple de la République islamique d’Iran », a déclaré l’ambassadeur du Mozambique Pedro Comissario Afonso, son président en exercice, avant que tous les représentants ne se lèvent, y compris l’ambassadeur américain adjoint Robert Wood.
– États-Unis
Les États-Unis ont présenté leurs « condoléances » dans un communiqué du département d’État. « Nous réaffirmons notre soutien au peuple iranien et à sa lutte pour les droits de l’homme et les libertés fondamentales », a-t-il ajouté.
– OCI
Le secrétaire général de l’Organisation de la Coopération islamique (57 pays), Hissein Brahim Taha, « exprime ses sincères condoléances et sa sympathie au gouvernement et au peuple iraniens ».