Mort du célèbre avocat torontois Clayton Ruby à l’âge de 80 ans
Radio-Canada
L'avocat de renom Clayton Ruby est décédé à l'âge de 80 ans. Il est considéré comme un formidable plaideur et un géant des causes progressistes au pays.
CBC confirme mercredi que l'avocat Clayton Ruby est mort mardi après-midi entouré de ses proches. Les messages de condoléances affluent sur Twitter.
Clay était un défenseur dévoué des droits de la personne, un champion des opprimés et un aimable ami, écrit sur Twitter le cabinet torontois Ruby Shiller Enenajor DiGiuseppe.
Clayton Ruby avait reçu l'ordre du Canada en 2005.
Sur le site du Gouverneur général du Canada, il est écrit que Clayton Ruby est un éminent criminaliste dont la réputation s'étend d'un bout à l'autre du pays [qui] a consacré sa carrière à la promotion de la justice.
Le site le décrit en outre comme un champion des droits de la personne et de la protection de l'environnement.
« Faisant preuve d'un zèle tout aussi actif en tant que bénévole, il a offert son talent et son expertise à une panoplie d'institutions, dont PEN Canada, Human Rights Watch, Earthroots et le Sierra Legal Defence Fund. »
Clayton Ruby a entrepris au cours de sa carrière de défendre de nombreuses causes notoires comme celle Guy Paul Morin, qui a été condamné à tort pour le meurtre de la petite Christine Jessop en 1984.
À ce sujet, il avait dit en 2020 à CBC que personne ne peut se remettre d'une condamnation injuste et erronée.