Mort de Myles Gray : « Je suis désolé pour la perte de votre fils »
Radio-Canada
À l’enquête du coroner sur la mort de Myles Gray lors d’une violente intervention policière en août 2015 en Colombie-Britannique, un policier a tenu lundi à s’excuser auprès de la famille.
Je suis désolé pour la perte de votre fils, a déclaré l’agent John Gravengard, des trémolos dans la voix, à la toute fin de son témoignage, lundi matin. Je suis un père moi aussi. Ce n’est pas facile, et je suis sincèrement désolé pour votre perte.
Le policier, arrivé en renfort lors de l’intervention policière qui a mené à la mort de l’homme de 33 ans, est le premier intervenant à exprimer des regrets à la famille depuis le début de l’enquête du coroner, lundi dernier.
La mère de Myles Gray, Margie Gray, avait exprimé, la semaine dernière, sa frustration face aux témoignages des policiers. Elle avait dit espérer des excuses pour la façon dont ils avaient traité son fils.
L’agent John Gravengard ne fait pas partie des sept policiers qui pourraient faire face à des procédures administratives en raison de leur intervention ce jour-là.
Arrivé alors que Myles Gray était déjà menotté, l’agent a aidé les policiers déjà présents à le maîtriser en immobilisant sa jambe droite, et jugé qu’il présentait alors un risque faible.
À quelques reprises durant son témoignage, le policier a semblé affecté par les événements, près de huit ans après les faits.
Myles Gray est mort le 13 août 2015, des suites d’une intervention de la police de Vancouver dans un quartier résidentiel du sud de la ville.
L’entrepreneur de la côte Sunshine, de passage dans le secteur, avait injurié une femme et l’avait aspergée avec un boyau d’arrosage, ce qui avait incité deux témoins à composer le 911.