![Mort de Myles Gray : « il a été sévèrement battu »](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/myles-gray-police-vancouver-burnaby-mort-enquete-coroner.jpg)
Mort de Myles Gray : « il a été sévèrement battu »
Radio-Canada
Lors des témoignages de mardi dans l’enquête du coroner sur la mort de Myles Gray en Colombie-Britannique, un ambulancier a déclaré qu'il avait fallu deux tentatives pour intuber l’homme de 33 ans après qu'il eut cessé de respirer, car ses voies respiratoires étaient enflées.
Stephen Shipman, ambulancier spécialisé dans le maintien des fonctions vitales, a déclaré qu'il avait un taux de réussite de 92 % lors de la première tentative d'insertion d'un tube pour ouvrir les voies respiratoires. Or, il a indiqué que le cas de Myles Gray était difficile, parce qu'il s'agissait d'une anatomie inhabituelle due à l'enflure.
Il a été sévèrement battu, a déclaré l’ambulancier. Les deux premiers regards que j'ai eus sur lui, je me suis dit 'Wow, ce gars a la peau foncée'. Mais ce n'était pas la peau foncée. C'était les ecchymoses.
Le témoignage de M. Shipman et celui d'autres secouristes contrastent avec les témoignages antérieurs de plusieurs policiers qui ont déclaré ne pas se souvenir de blessures visibles ou de sang sur Myles Gray.
L’ambulancier a expliqué s'être rendu sur les lieux après que la police eut demandé une unité de maintien en vie avancée pour calmer un patient. Les policiers avaient exprimé par radio leur inquiétude quant au fait que Myles Gray continuerait à résister à l'arrestation s'il reprenait conscience, a-t-on appris lors de l'enquête.
Myles Gray a fait un arrêt cardiaque avant que Stephen Shipman n'arrive à la propriété située sur l'avenue Joffre à Burnaby, dans le Grand Vancouver.
Myles Gray, qui livrait des fleurs, est décédé sur place le 13 août 2015.
Plus tôt dans la journée de mardi, les quatre premiers pompiers du service d'incendie de Burnaby arrivés sur les lieux ont déclaré que la police avait retardé l'accès des premiers intervenants.
Le capitaine des pompiers à la retraite, John Campbell, a déclaré que la police leur avait demandé d'attendre l'arrivée du camion de pompiers. Un autre pompier a déclaré qu'un policier les avait conduits jusqu'à la cour, mais que les agents qui étaient avec Myles Gray les avaient repoussés.