![Mort de l’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/abdelaziz-bouteflika.jpg)
Mort de l’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika
Radio-Canada
L’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika est décédé vendredi à l’âge de 84 ans.
M. Bouteflika a été à la tête de l’État algérien du 27 avril 1999 au 2 avril 2019, remportant quatre victoires consécutives à la présidence, sans véritable opposition.
Depuis 2013, cependant, de nombreuses personnes remettaient en question sa capacité à diriger le pays.
Il était handicapé en raison d’un accident vasculaire cérébral, cloué sur un fauteuil roulant et quasi inerte, et apparaissait fort peu en public. Son entourage était d'ailleurs soupçonné d'exercer une influence considérable sur le pouvoir, en particulier son frère Saïd.
L’annonce de sa volonté de se présenter à un cinquième mandat présidentiel en 2019 avait provoqué une forte contestation qui avait conduit à des manifestations monstres. À partir du 22 février, des centaines de milliers d’Algériens étaient descendus dans les rues tous les vendredis pour réclamer son départ définitif.
Abdelaziz Bouteflika avait finalement annoncé en mars qu'il renonçait à briguer un cinquième mandat, afin d’apaiser les appréhensions de la population.
Il avait quitté son poste près d’un mois plus tard, sommé d'abandonner le pouvoir par l'état-major de l’armée, pilier du régime.