Mort de l’actrice et chanteuse Olivia Newton-John
Radio-Canada
Notamment connue pour son rôle dans le film Grease et sa chanson Physical, Olivia Newton-John est morte à 73 ans, selon ce qu'a annoncé lundi son mari, John Easterling, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
La comédienne est décédée paisiblement ce matin dans son ranch, en Californie du Sud, entourée de sa famille et de ses proches, précise le communiqué. Elle luttait depuis 30 ans contre un cancer du sein.
Olivia a été un symbole de triomphe et d'espoir pendant 30 ans en racontant son expérience sur le cancer du sein, a écrit son mari, précisant qu'un fonds à son nom avait été créé afin de financer la recherche sur les plantes médicinales et le cancer.
Olivia Newton-John avait été rendue mondialement célèbre grâce à son rôle au cinéma dans la comédie musicale culte Brillantine (Grease), mettant aussi en vedette l'acteur John Travolta.
Ce dernier a réagi sur Instagram à l’annonce de la mort de celle avec qui il avait partagé l’affiche. Tu as rendu nos vies tellement meilleures. Ton impact a été incroyable. Je t’aime tellement, a écrit celui qui incarne Danny dans cette comédie musicale. Il a d’ailleurs signé son message d’un Ton Danny, ton John.
Olivia Newton-John avait à son actif une quarantaine d'albums country et pop rock, dont Physical, énorme succès en 1981, et des centaines de concerts donnés partout la planète.
Depuis l'arrivée de son cancer alors qu'elle était dans la quarantaine – cancer du sein et mastectomie en 1992, puis deux récidives, en 2013 et en 2017, avec métastases –, la vedette mettait toute son énergie et sa notoriété au service de la lutte contre la maladie.
Née le 26 septembre 1948 à Cambridge, celle que la reine Elizabeth II a nommée Dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique est la petite-fille du physicien allemand Max Born, dont les travaux sur la théorie des quanta lui ont valu le prix Nobel.
Son père a pour sa part combattu dans les forces britanniques durant la Seconde Guerre mondiale, participant à l'arrestation de Rudolf Hess.