Mort de Georges-Hervey Awashish : la coroner dépose son rapport
Radio-Canada
La coroner Me Jessica Tremblay conclut que Georges-Hervey Awashish est décédé, en octobre 2020, d'un syndrome coronarien favorisé par la consommation de méthamphétamine.
La mort de l’homme originaire d'Obedjiwan avait été médiatisée, il y a un an, car ce dernier s’était plaint d'avoir entendu des propos racistes prononcés à son endroit alors qu’il était hospitalisé à l’hôpital de Chicoutimi.
Une enquête interne avait d’ailleurs été lancée par le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, notamment car cet incident survenait quelques jours après le décès de Joyce Echaquan.
Me Jessica Tremblay précise dans son rapport que « M. Awashish possédait de nombreux antécédents médicaux. M. Awashish fréquentait les hôpitaux de manière récurrente et était atteint notamment pour une maladie coronarienne athérosclérotique, de l’hypertension artérielle, de la dyslipidémie, du diabète avec complications et atteinte vasculaire périphérique, de l’hépatite C chronique de même que de l’insuffisance rénale chronique parvenue au stade terminal. »
Dans son rapport, Me Jessica Tremblay révèle également qu’ « en dépit d’un avis médical contraire, M. Awashish a quitté l’hôpital de Chicoutimi le 1er octobre 2020 et y est retourné quelques jours plus tard, soit le 4 octobre 2020, pour y traiter une endocardite et recevoir des traitements liés à sa condition rénale lourde. »
Selon plusieurs notes d’observation des infirmières, « M. Awashish se montrait peu collaborateur au moment de recevoir des soins, et refusait parfois certains traitements proposés. »
Me Jessica Tremblay stipule que « bien que des allégations d’actes malveillants qui auraient été posés par un ou des membres du personnel aient été soulevées, les éléments recueillis par les policiers du Service de police de Saguenay n’ont pas permis de confirmer l’implication de tiers dans le décès de M. Awashish ».