Mort de 53 migrants au Texas: un homme arrêté au Guatemala en voie d'extradition aux États-Unis
TVA Nouvelles
Les autorités américaines ont salué jeudi l’arrestation au Guatemala de sept suspects dans l’enquête sur la mort en 2022 de 53 migrants dans un camion surchauffé au Texas, se disant confiantes dans l’extradition de l’un d’entre eux, poursuivi aux États-Unis.
• À lire aussi: Guatemala: démantèlement d'un réseau de trafic de migrants
Le ministère guatémaltèque de l’Intérieur a annoncé l’arrestation mercredi de sept personnes présumées impliquées dans le trafic de migrants qui a conduit à ce drame, dont Rigoberto Miranda-Orozco, 47 ans, présenté comme le chef présumé d’un gang.
Il est visé par une demande d’extradition des États-Unis, a précisé le ministère, soulignant la participation à ces opérations des forces de l’ordre d’agents du ministère américain de la Sécurité intérieure.
« Depuis deux ans, le ministère de la Justice travaille méthodiquement pour faire rendre des comptes aux responsables de l’horrible tragédie de San Antonio qui a coûté la vie à 53 personnes exploitées par des trafiquants d’êtres humains », a déclaré dans un communiqué le ministre américain de la Justice, Merrick Garland.
Sept autres personnes, deux Américains — dont le chauffeur du semi-remorque abandonné à l’intérieur duquel avaient été retrouvés les migrants en juin 2022 dans la ville de San Antonio — et cinq Mexicains, ont déjà été arrêtées aux États-Unis.
« Quatre de ces accusés ont déjà plaidé coupables. Les trois autres doivent passer en jugement le 21 octobre », a précisé jeudi lors d’une conférence de presse à San Antonio le procureur fédéral Jaime Esparza.
Il s’agit du conducteur, Homero Zamorano, interpellé sur les lieux peu après, et de deux Mexicains appréhendés en juin 2023, accusés d’appartenir à un réseau de passeurs et qui auraient organisé la remise du véhicule.