Mort de 3 travailleurs : Beauceville « en état de choc »
Radio-Canada
L’annonce de la mort de trois travailleurs à la suite de l’explosion survenue lundi à l’usine Séchoirs de Beauce a provoqué « une onde de choc » à Beauceville, où employeur, syndicat et personnel du réseau de la santé ont uni leurs efforts pour venir en aide aux personnes touchées par la catastrophe.
Il y a des gens de la même famille qui travaillent là. Il y a des voisins. Il y a des amis. Ce sont des gens qui se côtoient pratiquement tous les jours. Ce n'est pas une grosse communauté, alors, c'est toute une onde de choc, en fait, dans la région, puis dans la ville aussi présentement, confie François Cardinal, représentant du Syndicat des Métallos, qui compte des membres parmi les victimes.
Il mentionne que la priorité de son organisation est d’offrir aux familles endeuillées et à toute personne affectée par la tragédie l’aide psychologique dont elles ont besoin.
Le syndicat a mis à leur disposition une équipe de délégués sociaux, des gens formés pour les diriger vers la bonne ressource d’aide.
Pour ne pas leur imposer un stress supplémentaire, le syndicat va répondre aux questions des familles et des travailleurs concernés portant sur les aides financières qu’ils peuvent réclamer.
C'est un état de choc. Les gens se connaissent. Ce sont plus que des collègues de travail.
Le soutien offert par le Syndicat des Métallos s’ajoute à celui apporté par Séchoirs de Beauce, via son programme d’aide aux employés, et par le CISSSCentre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, qui a dépêché des travailleurs sociaux sur place.