Mort d’un itinérant innu: début de l’enquête publique du coroner
TVA Nouvelles
L’enquête publique du coroner sur la mort d’un itinérant innu en 2021 a débuté lundi à Longueuil. Pendant que le Québec vivait avec un couvre-feu, Raphaël André, 51 ans, avait été retrouvé sans vie dans une toilette chimique.
• À lire aussi: Avec l'itinérance et la drogue, «ça dégénère» dans le Village
• À lire aussi: «Il n’y a pas de place où aller»: des campements d’itinérants jusqu’à Mont-Laurier
Le décès de M. André avait plongé la population québécoise dans la consternation puisqu’il avait passé une nuit complète dans le froid. Le président et chef de la direction de Mission Old Brewery, James Hughes, a été profondément marqué par la tragédie.
«C’était pendant la COVID. C’était peut-être le moment le plus difficile pendant toute la pandémie», s’est-il remémoré.
En cette première journée de l’enquête publique, plusieurs personnes ont témoigné, dont deux enquêteurs, un du Service de police de la Ville de Montréal et un de la Sureté du Québec, une employée du Service des toxicomanies et de médecine urbaine ainsi qu’une psychiatre. L’enquête du coroner devrait durer environ deux semaines, pendant lesquelles près de 50 témoins seront entendus.
James Hughes souhaite que cette enquête amène de réelles avancées surtout pour les personnes autochtones qui comptent pour 13 % des sans-abris au Québec.
Présente sur place pour le début de l’enquête, la directrice générale du Foyer pour les femmes autochtones de Montréal, Nakuset, partage le même avis que M. Hughes.
«On est la plus grande représentation dans la rue, mais c’est notre terre. Alors, c’est difficile. Peut-être quelque chose peut changer et c’est pour cette raison que je suis ici», a-t-elle affirmé.