![Mort d’un cycliste tombé dans le Canal-de-Chambly: une coroner recommande l’installation de barrières](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/0902218e8b0f8313_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
Mort d’un cycliste tombé dans le Canal-de-Chambly: une coroner recommande l’installation de barrières
TVA Nouvelles
Une coroner recommande d’installer des barrières aux abords du Canal-de-Chambly, ou au moins sur certains tronçons, afin de protéger les usagers, à la suite du décès d’un cycliste tombé à l’eau après une chute, l’été dernier.
«Je recommande à Parcs Canada d’évaluer la faisabilité d’installer de chaque côté de la voie cyclable qui longe le canal de Chambly des garde-corps et d’effectuer les travaux requis le cas échéant [si cette solution est possible]», a rédigé Me Lyne Lamarre dans son rapport rendu récemment public, en lien avec le décès de François Hérard.
Si cette option ne s’avérait pas viable, la coroner recommande à tout le moins d’installer des barrières aux abords de la piste cyclable «où les dénivellations sont escarpées dans le secteur».
Le 24 août dernier, en après-midi, le résident de Brossard de 68 ans sa tendre épouse Diane Gagnon se baladaient à vélo pour observer le paysage bucolique, aux abords du Canal-de-Chambly.
Au bout d’un moment, la dame de 75 ans craignait l’étroitesse du sentier en direction sud du côté de Carignan. Elle a donc traversé sur la rive de Chambly, qu’elle considérait comme plus sécuritaire.
M. Hérard est pour sa part demeuré sur sa piste en petit gravier, et roulait à bonne vitesse.
Pour une raison inconnue, celui-ci a ensuite chuté et s’est cogné la tête, avant de tomber à l’eau.
Il a tenté de revenir vers la rive sous le regard impuissant de Mme Gagnon, mais a succombé à ses blessures.
Aujourd’hui, la septuagénaire se dit en faveur de la recommandation de la coroner, mais doute que ce projet soit réellement mis en œuvre.