![Mort d'Alain Delon, le dernier monstre sacré du cinéma](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/738273f0-5d2f-11ef-bc5e-5fa341e8373c_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
Mort d'Alain Delon, le dernier monstre sacré du cinéma
TVA Nouvelles
Un grand fauve est mort, qui fascinait et divisait à la fois. Icône du cinéma mondial, acteur instinctif à la beauté incandescente, mais aussi réac assumé à l’ego énorme, Alain Delon s’est éteint dimanche à l’âge de 88 ans.
« Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens », affirment-ils d’une même voix, tournant le dos à des mois de bisbilles par médias et justice interposés quant au sort de la vedette, affaiblie par la maladie.
L'acteur de « Plein soleil », de « La piscine » et du « Samourai » est décédé vers 3 h, a précisé son fils Anthony à l’AFP.
Rarissime au cinéma depuis la fin des années 90, l’acteur avait fait les gros titres à l’été 2023 quand ses trois enfants avaient porté plainte contre sa dame de compagnie parfois décrite comme sa compagne, suspectant un abus de faiblesse. Avant de se mener une bataille quant à la santé de l’acteur, affaibli par un AVC en 2019.
Quelques jours avant, en mai 2019, il était revenu goûter aux lumières du tapis rouge cannois pour recevoir une Palme d’or d’honneur, entre larmes et discours aux accents testamentaires : « C’est un peu un hommage posthume, mais de mon vivant, avait déclaré l’acteur.
« Je vais partir, mais je ne partirai pas sans vous remercier », avait ajouté celui qui a vécu ses dernières années dans sa propriété de Douchy (Loiret), ceinte de hauts murs et dans laquelle il prévoyait de longue date de se faire enterrer, non loin de ses chiens.
« Alain est dans une solitude profonde, choisie, dans un autre monde, dans le passé avec des êtres qu’il a aimés très fort [...] Son mal-être a toujours été présent », disait en 2015 à l’AFP son ancienne compagne, Mireille Darc, avant les 80 ans de la vedette.
« Le meilleur et le pire, à la fois inaccessible et si proche, froid et brûlant », résumait Brigitte Bardot pour les 80 ans de l’acteur.
Loin des acteurs cérébraux, Delon était un instinctif de génie. Il s’enorgueillissait de n’avoir jamais travaillé sa technique et s’appuyait sur son charisme, mélange unique de beauté incandescente et de froideur cassante.