Mort à Coaticook : un événement qui relance le débat sur l’accès aux services d'urgence
Radio-Canada
La rupture de services ambulanciers survenue dimanche soir à Coaticook, alors que deux personnes nécessitaient des soins urgents, relance le débat entourant la desserte ambulancière et la fermeture de l'urgence de la municipalité.
Le maire de Coaticook, Simon Madore, soutient qu'il fera un suivi serré auprès du CIUSSS de l'Estrie - CHUS pour faire la lumière sur les événements. Ce dernier milite depuis longtemps pour que l'urgence soit de nouveau ouverte en tout temps. Dès la fermeture en juillet 2021, il soulignait l'importance d'avoir un service d'urgence de proximité, notamment pour assurer la sécurité des nombreux touristes dans la région.
Lors de la fermeture de l'urgence, on nous avait promis une couverture ambulancière de deux, même trois ambulances lorsqu'il y a des transferts, rappelle-t-il. Il souligne qu'une rencontre est prévue très bientôt avec le CIUSSS pour comprendre ce qui s'est passé, et s'il s'agit d'un événement isolé.
On est tombé en découverture ce dimanche ce soir. Est-ce que cet événement-là est arrivé souvent? [...] Une rencontre est prévue sous peu pour faire la lumière et voir s'il y a eu d'autres découvertures pour sécuriser nos gens, sécuriser notre population et nos touristes.
« On veut une urgence 24, 7. Je pense que ça prouve qu'on en a besoin. Est-ce qu'on aurait sauvé ce candidat-là? Je ne sais pas, je ne suis pas médecin, mais je pense que ça vient de prouver qu'on a besoin d'une bonne desserte et d'une urgence 24,7. »
Avec les informations de Brigitte Marcoux