Morgan Wallen au Québec: cinq choses à savoir sur cette vedette de la musique country
Le Journal de Montréal
Neuf ans après avoir fait ses premiers pas dans l’industrie musicale, Morgan Wallen est déjà considéré comme un futur membre du Temple de la renommée de la musique country. Découvrez pourquoi avec ces cinq faits.
• À lire aussi: Morgan Wallen n’était pas «trop ivre pour monter sur scène»
Morgan Wallen s’est fait remarquer en 2014, lors de la sixième saison de The Voice aux États-Unis. Même si Blake Shelton, un gros joueur dans le monde du country, faisait partie des juges pour les auditions à l’aveugle, ce sont Usher et Shakira qui ont fait pivoter leur fauteuil pour recruter Wallen.
Usher s’était d’ailleurs montré très élogieux envers son jeune protégé, qui avait alors 20 ans, avançant qu’il avait « le potentiel de devenir une vedette, peu importe le style qu’il allait choisir. »
Wallen a signé son premier contrat de disque quelques mois après avoir été éliminé de The Voice.
En janvier 2021, Wallen présentait son deuxième album, Dangerous : The Double album. Ce projet passera ses 10 premières semaines de vie au sommet du Billboard 200 ; une première depuis l’album Whitney, de Whitney Houston, paru en 1987.
Les Billboard Music Awards n’ont pas manqué de souligner le succès de cet opus, en décernant au chanteur du Tennessee les prix du meilleur artiste country, du meilleur artiste country masculin et du meilleur album country.
Le troisième élan de Morgan Wallen, One Night At A Time, présenté en mars 2023, a également marqué l’histoire des palmarès Billboard.
Parce que les artistes francophones peinent à se faire entendre sur les grandes plateformes d’écoute en continu, comme Spotify et Apple Music, une nouvelle initiative québécoise sera lancée l’an prochain, a appris Le Journal. L’application MUSIQC sera «un nouvel espace gratuit d’écoute musicale dédié à la promotion et à la mise en valeur de la musique francophone».
Michel Barrette ne veut plus du tout parler de retraite. Alors qu’il y a cinq ans il annonçait vouloir faire un «dernier tout de piste» avec son spectacle solo, L’humour de ma vie, l’humoriste de 67 ans a changé d’idée. «Je prendrai ma retraite quand les gens décideront», lance celui qui se voit maintenant monter sur scène jusqu’à... 85 ans minimum!
Deux ans après avoir été exclue d’un palmarès des 200 plus grands chanteurs de tous les temps du Rolling Stone, Céline Dion a de nouveau été snobée par un grand magazine américain: cette fois, c’est le Billboard qui ne lui a pas trouvé de place dans un classement des plus grandes vedettes pop du 21e siècle.
Peu d’actrices au Québec peuvent se targuer, comme elle, d’avoir traversé quatre décennies en multipliant les rôles majeurs au petit et au grand écran. À 56 ans, Pascale Bussières s’émerveille elle-même du chemin parcouru depuis qu’elle a été révélée en 1984 dans le film Sonatine. «J’ai parfois du mal à y croire parce que j’aborde encore chaque nouveau projet comme si c’était le premier», confie-t-elle en entrevue.