Morceau de colonne vertébrale imprimé sur mesure: un chiot paralysé retrouve l’usage de ses jambes
TVA Nouvelles
Un chiot de six mois qui s’était soudainement retrouvé paralysé en raison d’un problème avec sa colonne vertébrale a pu retrouver l’usage de ses pattes grâce à des vis médicales imprimées sur mesure pour lui en 3D.
«Le chemin a été long mais depuis une semaine, il commence à jouer et à devenir lui-même. C'est la meilleure sensation de le voir redevenir un chiot», s’est réjouie la semaine dernière la propriétaire du petit Arthur, Natalie Jones, au média britannique ITVX.
Quelques mois plus tôt, le petit cockapoo de six mois avait donné toute une frousse à sa famille au moment où il aurait poussé un cri soudain avant de s’allonger en haletant fortement, paralysé au sol.
Craignant le pire après avoir perdu son autre cockapoo de deux ans, Rupert, seulement six mois plus tôt à la suite d’une maladie soudaine, la femme se serait alors empressée de conduire Arthur à l’Hôpital vétérinaire de Chestergates dans le Cheshire au Royaume-Uni pour qu’il soit évalué.
Les examens médicaux auraient révélé qu’une partie de la colonne du chiot était mal reliée, si bien que l’os comprimait sa moelle épinière en provoquant une perte de fonction de ses pattes.
Mais dû à la proximité avec le tronc cérébral, ces anomalies osseuses risquaient de mettre sa vie en danger, si bien que son équipe soignante n’aurait pas eu d’autre choix que de procéder d’urgence à une opération délicate nécessitant l’impression 3D de vis médicales conçues sur mesure pour le chiot, a indiqué le vétérinaire en chef, Rocio Orlandi, à ITVX.
«L’état d’Arthur était très grave [...] L'utilisation de la technologie d'impression 3D améliore la précision de cette opération chirurgicale compliquée, qui a réussi, améliorant considérablement le pronostic d'Arthur», a-t-il expliqué.