Montréal veut retirer presque tous les quais de la marina de Lachine d’ici le 15 juin
Radio-Canada
L'administration Plante a transmis à Transports Canada une demande d'approbation pour procéder à l'entreposage temporaire de la quasi-totalité des quais et passerelles de l'ancien port de plaisance de Lachine, une demande que l'organisme Nautisme Québec juge précipitée.
La requête a été reçue en décembre par le gouvernement fédéral, qui l'a publiée le 26 janvier dernier, invitant ceux et celles qui souhaiteraient commenter le projet à réagir d'ici le 25 février.
Le retrait de 43 quais et passerelles de la marina de Lachine, qui aurait lieu entre le 15 mai et le 15 juin prochain, s'inscrit dans le projet de transformation du site voulue depuis 2020 par l'administration Plante et l'équipe de la mairesse d'arrondissement Maja Vodanovic (Projet Montréal), qui ont été réélues aux dernières élections.
Cela étant dit, ce ne sont pas toutes les installations nautiques qui seront touchées, cette année.
Selon les documents transmis par la Municipalité à Transports Canada, deux jetées, dont une réservée aux hydravions, resteront en place, de même que le Quai de la petite marina, les quais du Service de police de la Ville de Montréal et de la Garde côtière canadienne ainsi que ceux des navettes fluviales de la compagnie Navark.
La Ville de Montréal, qui souhaite transformer le port de plaisance en parc riverain, avait déjà retiré les doigts de quai de l'ancienne marina, l'an dernier.
Elle avait également procédé à des aménagements temporaires et organisé des activités dans le but de donner un aperçu de ce à quoi le site pourrait ressembler une fois sa transformation complétée, en 2025.
Une modification de la disposition des quais, dans la période transitoire, permettra de créer un lieu de baignade en eau libre, de soutenir l’offre grandissante des clubs nautiques non-motorisés et d'offrir des espaces de pêche accessibles à l'ensemble des Montréalais, a fait valoir le cabinet de la mairesse Plante par courriel vendredi.
Mais pour Nautisme Québec, la demande de retrait de la presque totalité des quais et passerelles du site, déposée avant les Fêtes auprès de Transports Canada, est tout simplement précipitée.