Montréal-Est, pour découvrir une communauté tissée serrée
Métro
C’est après avoir vendu sa quincaillerie et acquis de nombreux terrains à Pointe-aux-Trembles que Joseph Versailles, prospère commerçant, fondera Montréal-Est en 1910. Son idée: en faire une cité-jardin.
Le premier maire de Montréal-Est misera ensuite sur l’aménagement de vastes espaces verts et sur la mise en place d’infrastructures urbaines. Il acquerra de nouveaux terrains jusqu’en 1916, année où la Ville atteindra sa superficie actuelle.
À cette époque, le conseil de Montréal-Est mettra sur pied une politique permettant d’attirer de nombreuses industries sur le territoire. D’ailleurs, dès 1915, la Queen City Oil, qui sera éventuellement intégrée à Imperial Oil (Esso), s’installera sur le territoire, puis d’autres raffineries et industries pétrochimiques emboîteront le pas.
Les raffineries fermeront cependant presque toutes leurs portes dans les années 1980. La raffinerie de Shell, la dernière en activité sur le territoire, a cessé ses activités en 2010.
En raison d’une loi adoptée en 2000 par le gouvernement du Québec pour réformer l’organisation territoriale, plus de 200 municipalités québécoises, dont Montréal-Est, seront fusionnées et cesseront d’exister en 2002. Montréal-Est sera alors intégrée à l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles–Montréal-Est, au sein de la Ville.
La fusion sera cependant de courte durée. Comme permis dans la nouvelle loi provinciale adoptée en 2003, la population votera en 2004 et Montréal-Est redeviendra une Ville deux ans plus tard, faisant désormais partie de l’Agglomération de Montréal.
Aujourd’hui, Montréal-Est voit grand, très grand. Avec son projet de réaménagement d’un territoire de 23 millions de pieds carrés intitulé Montréal-Est: vision 2050, la Ville prévoit miser dans les prochaines années sur les technologies vertes, la mobilité durable et les infrastructures adaptées aux changements climatiques. Le but? Permettre de créer de nouveaux quartiers résidentiels et de revitaliser un secteur industriel autrefois caractérisé par la présence des nombreuses raffineries «emblématiques» du territoire montréalestois.