![Montréal demande un plan de réouverture pour préparer l’été](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/valerie-plante-mairesse-montreal-plan-deconfinement.png)
Montréal demande un plan de réouverture pour préparer l’été
Radio-Canada
La Ville de Montréal, Tourisme Montréal et la Société de développement commercial Montréal Centre-Ville réclament un plan de réouverture clair pour permettre à l’industrie événementielle et culturelle de la métropole de planifier la saison estivale.
On a besoin d’avoir beaucoup plus de prévisibilité, a fait valoir la mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante, en conférence de presse dimanche. D’autres provinces ont ce plan, ont cette prévisibilité. Pas le Québec.
Mme Plante était accompagnée du président-directeur général de Tourisme Montréal, Yves Lalumière, et du directeur général de la Société de développement commercial Montréal Centre-Ville, Glenn Castanheira.
Montréal mérite mieux qu’une planification à la semaine, a déclaré M. Lalumière.
« Nos partenaires hôteliers, aériens, culturels, gastronomiques, sont exaspérés et sont découragés du manque de planification. »
Si, l’an dernier, nous étions tous dans la même situation, selon M. Castanheira, cette année, c’est tout l’inverse, a-t-il déclaré. Nous avons été les premiers à nous confiner au Canada, et nous sommes en ce moment les derniers à nous déconfiner.
Les trois intervenants ont souligné que Montréal risque de perdre du terrain face à ses compétiteurs alors que les planificateurs d’événements sportifs, culturels, et de congrès notamment ont besoin de réponses. Certains sont sur le point d’annuler la tenue d’événements qui doivent avoir lieu à Montréal en raison du manque de prévisibilité, selon M. Lalumière.
Il y a un risque hyper important, économique, mais aussi réputationnel alors que des villes comme Chicago, Boston, New York sont ouvertes. La ville de Toronto sera ouverte à partir du 21 février, et les signes pour Vancouver sont encourageants également, a-t-il énuméré. Donc, Montréal est la seule ville nord-américaine d’importance qui ne peut accueillir, qui n’a aucun signal de réouverture.
La mairesse Plante demande au gouvernement du Québec un plan de réouverture complet, la liste des mesures sanitaires qui seront exigées aux événements du printemps et de l’été, et de continuer à soutenir les salles de spectacle qui vont ouvrir à perte, disons-le, dès demain en accueillant 50 % de leur capacité.