Montréal déclenchera dimanche une opération de chargement de la neige
Radio-Canada
Montréal commencera dimanche une nouvelle opération de chargement de la neige, a annoncé la mairesse Valérie Plante.
À la suite d’accumulations importantes, une opération de chargement de la neige sera déclenchée à compter de 7 h dimanche matin à Montréal, a indiqué vendredi, sur Twitter, la mairesse Plante.
Les équipes étant déjà au travail depuis deux jours, commencer les opérations dimanche permettra de leur donner une journée de repos, indique Philippe Sabourin, porte-parole administratif de la Ville. Il précise que pour des raisons opérationnelles, certains arrondissements commenceront les opérations dans la nuit de dimanche à lundi.
En après-midi, la métropole avait reçu une dizaine de centimètres de neige. Cinq centimètres de plus sont attendus en soirée et un autre est prévu durant la fin de semaine. La Ville déclenche une opération de ramassage de la neige dès que 10 à 15 cm de neige sont tombés.
Il s'agit de la troisième opération de chargement dans la métropole depuis le début de la saison hivernale. La Ville en budgète généralement cinq par hiver.
Depuis novembre, Montréal a reçu 100 cm de neige , soit 16 cm de moins que la moyenne des 40 dernières années. Le taux de remorquage est aussi à la baisse. Lors de la dernière tempête, ce sont 42 remorquages à l'heure qui ont été enregistrés, soit 50 % de moins que la moyenne.
Ces précipitations feront le bonheur des petits et des grands au cours de la fin de semaine, lance M. Sabourin, qui souligne que la Ville organise cet hiver un concours de bonhommes de neige (Nouvelle fenêtre), avec plusieurs prix à gagner.