Monfils déclare forfait pour son match contre Djokovic à Paris
Radio-Canada
Gaël Monfils a déclaré forfait jeudi avant son match des huitièmes de finale contre Novak Djokovic au Masters de Paris en raison d'une « lésion musculaire » aux adducteurs, a-t-il annoncé.
On avait détecté une lésion musculaire (mercredi soir), on a refait une échographie encore il y a quelques heures, et on a pris la décision avec le corps médical et mon équipe de se retirer du tournoi, a expliqué le numéro 1 français, qui s'est blessé au cours de son match du deuxième tour face à son compatriote Adrian Mannarino la veille.
En début de match, j’ai pris un appui anodin et j’ai senti un bon coup d’électricité à la jambe. J’ai joué deux ou trois points et j’ai senti que ça n’allait pas trop, avait-il raconté après sa victoire de 2-6, 7-6 (7/4) et 6-2 contre Mannarino, au cours de laquelle il avait quitté le court pour des soins après seulement trois jeux.
Monfils espérait alors avoir le feu vert du corps médical pour affronter Djokovic le lendemain. Ce n’est pas le cas.
Je n’ai pas une déchirure, a-t-il néanmoins précisé. J’ai envie d’être optimiste, je pense que je serai à 100 % dans une dizaine de jours. Une lésion musculaire, il faut juste du repos.
J’ai le dos en vrac depuis deux semaines, peut-être que c’est dû à ça. J’ai dû certainement compenser, a-t-il évoqué.
Le Parisien de 35 ans n’avait pas caché en conférence de presse d’avant-tournoi qu’il arrivait en petite forme : à trois reprises, il avait répété qu’il ne se sentait pas au mieux et avait expliqué ressentir beaucoup de fatigue physique et mentale.
Ce forfait est synonyme de fin de saison pour Monfils, puisqu’il n’a pas été sélectionné par le capitaine de l’équipe de France Sébastien Grosjean pour la phase finale de la Coupe Davis, du 25 novembre au 5 décembre.
Djokovic, lui, affrontera l’Américain Taylor Fritz, tombeur du Britannique Cameron Norrie (no 10) 6-3 et 7-6 (7/3), pour une place dans le dernier carré du tournoi parisien.