Mondial junior : l’Allemagne défait la Tchéquie en prolongation
Radio-Canada
Alexander Blank a joué les héros en prolongation et l'Allemagne a battu la Tchéquie 2-1 lors de la deuxième journée d'activités du Championnat mondial de hockey junior, à Edmonton.
Blank s'est amené avec la rondelle sur l'aile gauche et il a décidé de décocher un tir même s'il s'approchait de la ligne des buts. Le gardien Jan Bednar s'est penché pour se déplacer et le disque l'a déjoué par-dessus l'épaule droite.
Blank a aussi été l'auteur de l'autre but de l'Allemagne (0-1-1-0), qui avait tenu son bout contre la Finlande en lever de rideau du tournoi.
L'espoir du Canadien de Montréal Jan Mysak a joué de chance pour créer l'égalité avant la fin du deuxième vingt. La Tchéquie (0-0-1-1) a amorcé le tournoi avec un revers de 6-3 aux mains du Canada.
Les Tchèques étaient privés des défenseurs David Jiricek, Michael Krutil et Michal Hradek.
Florian Bugl a mis son empreinte sur la victoire de l'Allemagne en bloquant 39 lancers. Bednar a stoppé 30 des 32 tirs dirigés vers lui.
Brad Lambert et Ville Koivunen ont tous deux récolté trois points et la Finlande a écrasé l'Autriche 7-1, lundi.
Lambert a obtenu un but et deux aides alors que Koivunen a amassé deux buts et une mention d'assistance. Leur compagnon de trio Samuel Helenius s'est mis de la partie en ajoutant un but et une mention d'aide.
Le trio composé de Lambert, Koivunen et Helenius totalise déjà six buts et 13 points en deux matchs depuis le tournoi.