Mondial junior : des gains de la Finlande et de la Suède en lever de rideau
Radio-Canada
Les Russes ont inscrit deux buts sans riposte en troisième période, mais la Suède a mis fin à leur remontée pour l’emporter 6-3, à leur premier match au Championnat du monde de hockey junior.
Comme ce fut le cas lors du match préparatoire face au Canada, le gardien russe Yaroslav Askarov a connu des ennuis. Il a été chassé du match après deux périodes, cédant son filet à Yegor Guskov, après avoir accordé trois buts à la Suède.
Oskar Olausson a été le seul à toucher la cible au premier vingt lors d’un avantage numérique. En deuxième période, la Suède a pris les devants 3-0 grâce à des buts des défenseurs Emil Andrae et Simon Edvinsson.
Fydor Svechkov a redonné espoir aux Russes avant la fin de la deuxième période en déjouant Jesper Wallstedt.
Lors d'en avantage numérique en début de troisième engagement, Alexander Holtz a déjoué Guskov pour porter le pointage à 4-1. Deux Russes se trouvaient alors au banc des pénalités.
La jeune sensation de 16 ans Matvei Michkov a alors pris les choses en main, inscrivant deux réussites en moins d’une minute.
Mais ce fut trop peu trop tard pour la Russie.
Theodor Niederbach a rapidement redonné une avance de deux buts à la Suède avec moins de neuf minutes à faire au match. Daniel Ljungman a confirmé la victoire des siens en lançant dans une cage abandonnée.
Les Allemands sont restés dans le coup jusqu’à la toute fin, mais les Finlandais l’ont finalement emporté 3-1, dimanche après-midi en lever de rideau du tournoi.