Moncton va à l’encontre de sa politique pour deux projets immobiliers
Radio-Canada
La majorité des conseillers municipaux de Moncton a écarté les recommandations du personnel et la politique municipale contre l’étalement urbain en votant pour que deux projets de construction le long de la promenade Elmwood passent à la prochaine étape du processus.
Aucun des deux votes ne constitue l’approbation définitive de ces projets, mais c’est un signe que les conseillers municipaux pourraient les approuver prochainement.
Les fonctionnaires municipaux ont recommandé de rejeter ces projets en expliquant qu’ils contreviennent aussi au plan de réduction des émissions à l'échelle communautaire adopté par le conseil le mois dernier.
Le conseiller Shawn Crossman, qui représente ce secteur, a voté pour les projets. Il souhaite qu’ils soient réalisés aujourd’hui. Il affirme que les constructeurs veulent investir maintenant et non dans 20 ans.
La première proposition, de l’entreprise ELCE Developments, est un quartier appelé Eastgate Village et qui comprendrait 956 logements, une école privée, une garderie et un marché. Le tout serait construit sur une terre majoritairement boisée d’environ 145 acres à l’ouest de la promenade Elmwood.
Le deuxième projet, du propriétaire foncier Harry Wynberg Jr., comprend la construction d’un nombre indéterminé de maisons sur 39 acres à l’est de la même rue.
Les deux projets exigent que Moncton élargisse la zone urbaine desservie par ses conduites d’eau et d’égouts. La limite de cette zone est établie dans un plan de la Municipalité pour dissuader l’étalement urbain.
Le directeur de l’urbanisme, Bill Budd, qualifie les projets de prématurés. Il explique qu’une étude des transports pour la promenade Elmwood va bientôt commencer et qu’un nouveau plan d’urbanisme pour l’ensemble de la municipalité doit être achevé l’an prochain.
Selon lui, l’étude estime déjà qu’il y a suffisamment d’espace dans la zone urbaine actuelle pour la construction de 16 100 logements, ce qui devrait suffire pour répondre aux besoins durant les 25 prochaines années.