Moncton approuve la construction d’un immeuble de six étages au centre-ville
Radio-Canada
Le Comité consultatif d’urbanisme de la ville de Moncton a donné son accord au promoteur Galco Atlantic Investments pour la construction d’un immeuble à six étages près de la Cour Robinson, au centre-ville. Il s’agit d’un échange de terrain avec un autre, dans le secteur du CHU Dumont.
Le terrain au centre-ville, le parc de stationnement de la rue Robinson sera converti en un bâtiment avec stationnement souterrain, espaces commerciaux au premier étage et 84 unités résidentielles d'une superficie de 450 à 800 pieds carrés.
Moins cher pour les locataires, ces petits logements seraient un atout pour la ville, selon le promoteur de Galco Atlantic Investments Stephen Gallant.
Moncton est en pleine expansion, le centre-ville surtout, c’est de la bombe, dit-il. Selon nous, les petites unités résidentielles ont la cote sur les plus grandes en ce moment, en raison de leur caractère abordable.
C’est en 2017 qu’a eu lieu l’échange de terrain entre Galco Atlantic Investments et la ville de Moncton.
En 2011, une cinquantaine de manifestants avaient campé sur le terrain adjacent au Château Bel âge pour empêcher la compagnie d’y couper des arbres.
L’échange de terrain de la ville de Moncton, six ans plus tard, était dans le but de faire de cet espace un futur parc.
La Municipalité a payé 222 990 $ à Galco Atlantic Investments afin d’obtenir un espace gazonné près de l’ancien Château Bel âge.
L’entente stipulait initialement que l’entreprise se devait de construire un immeuble d’une valeur de 7,5 M$ en cinq ans, faute de quoi, la ville rachetait le terrain. Le conseil de Moncton a finalement décidé d’accorder un délai jusqu’au début de 2023.