Moncton analyse un plan de plusieurs milliards de dollars pour réduire les GES
Radio-Canada
Le conseil municipal de la Ville de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a approuvé en principe un plan pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES). Étalé sur une période de 28 ans, le projet est chiffré à plusieurs milliards de dollars.
Il y a un peu plus de deux ans, le conseil municipal avait déclaré l’état d’urgence climatique.
La firme Sustainability Solutions Group a été engagée par la Ville de Moncton pour mettre en place un plan de gestion durable de l’énergie et des émissions atmosphériques.
La consultante principale de la firme, Maurya Braun, souligne toutefois que la mise en œuvre du plan comporte des défis.
Le financement pourrait être problématique, dit-elle. De plus, la capacité, l’échelle et la rapidité des changements fondamentaux de comportement et de culture comportent des défis auxquels nous ne sommes pas habitués, en tant que municipalité ou citoyen.
Le plan de 31 mesures permettrait d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
En plus des émissions municipales, le plan vise également des changements pour l’ensemble des foyers de la ville, ses commerces et ses transports.
Le personnel de la ville analysera plus en détail les répercussions financières du plan et tentera de voir quelles démarches juridiques ils doivent entreprendre avant de pouvoir l’approuver officiellement.
Son coût est estimé à 4,7 milliards de dollars en 28 ans, mais le plan se traduira par un retour de 7 milliards de dollars sur la même période, puisque les coûts de l’énergie et de la taxe sur le carbone seraient réduits.