Mon quartier « mal aimé » d’Ascot : qu'en pensent les candidats?
Radio-Canada
J’habite depuis de nombreuses années le quartier d’Ascot de Sherbrooke : un endroit paisible, à proximité de la nature qui offre des panoramas magnifiques. Il y a tout près de chez moi, un grand parc avec des airs de jeu, le mont Bellevue et ses sentiers. Sa population métissée aux accents de la France, des Balkans, du Maghreb ou du Moyen-Orient nous rappelle que ma ville est une terre d’accueil. Pourtant, j’ai l’impression de vivre dans un secteur mal-aimé, voire snobé.
Qu’en pensent les candidats au poste de conseiller de ce district, Karine Godbout, Christian Bibeau et Geneviève Laroche? Je suis allé à leur rencontre et on a discuté des préjugés entretenus depuis longtemps et des espoirs qu’ils entretiennent pour l’avenir de notre quartier.
Les trois candidats sont unanimes sur le fait qu’il se fait du beau et du bon à Ascot. Ce n’est pas un quartier mal aimé, mais plutôt méconnu, tient à nuancer Christian Bibeau, qui a passé son enfance ici. Ascot, c’est l’enfant doué autour de la table, mais qui est plus discret que ses frères et sœurs. Quand on prend la peine de regarder ce qui se passe, on se rend compte que cet enfant-là est plein de ressources et de potentiel!
C’est un quartier qui a besoin d’amour, croit, pour sa part, la candidate de Sherbrooke Citoyens, Geneviève Laroche. Ascot, pour moi, c’est le quartier le plus vivant, le plus diversifié qu’on a à Sherbrooke.
J’ai une réaction sensible quand on dit qu’Ascot est un quartier mal aimé, se désole la conseillère sortante, Karine Godbout. J’aurais plutôt tendance à dire: j’invite les gens à venir découvrir ce beau quartier sous toutes ses formes et dans toutes ses couleurs.
Un quartier à la croisée des chemins
Si Ascot est riche de sa diversité culturelle, il l’est beaucoup moins pour son offre commerciale. Avec l’ajout de plus de 2000 nouvelles adresses au carré Belvédère et l'expansion du quartier résidentiel en bordure de l’École internationale du Phare, la présence de commerces de proximité apparaît comme cruciale pour plusieurs.