Mon premier bal de promotion : de jeunes immigrants racontent leur expérience
Radio-Canada
Les futurs diplômés du secondaire issus de l’immigration estiment que le bal des finissants fait partie des événements incontournables de leur vie. Bon nombre d’entre eux affirment que la fête marquant la fin des études secondaires doit être immortalisée.
Je crois que [le bal] est une chose que tu fais une fois dans ta vie. Ce n'est pas une chose qu’on fait chaque jour, explique Réonia Niyokwizera, en 12e année à l’école secondaire Lamothe-Cadillac de Windsor.
Pourtant, son école n’a pas organisé de fête cette année, mais elle a décidé de vivre ce moment comme il se doit en voyageant à London pour célébrer avec ses amies.
On s'est bien amusé. Je n’ai pas fait des choses que je vais regretter dans la vie. Je suis bien contente et fière, raconte la jeune femme d'une voix rassurante.
« J'étais trop excitée. Je suis allée à London avec une autre amie. On avait hâte d’y aller. »
Réonia Niyokwizera ajoute qu'après le dîner et la prise de photos de groupes pour immortaliser le moment, elle et ses amis ont dansé jusqu’à minuit.
L'étudiante a profité de l'occasion pour rester à London avec son groupe pendant deux jours avant de revenir à Windsor.
De son côté, Exauce Bakumbane, peu friand des rencontres sociales, n’est pas resté indifférent.
Je me suis dit qu’il faut que j'y aille et que je vois comment les choses se passent. Je voulais socialiser avec des amis, explique-t-il.