Mois de l’histoire des Noirs : trois questions à la rappeuse Missy D
Radio-Canada
Née au Rwanda, la rappeuse et chanteuse Missy D a grandi en Côte d’Ivoire et au Zimbabwe avant de s’établir à Vancouver en 2010.
Pour cette artiste, le Mois de l’histoire des Noirs est un temps de réflexion. Un moment pour se renseigner et faire connaître cette histoire. Un temps pour commémorer les moments difficiles, mais aussi célébrer les exploits, la joie et la créativité de cette communauté dont les récits ne se trouvent pas toujours dans les livres d’histoire.
Une histoire qui, selon elle, vaut la peine d'être mise de l'avant non seulement pendant un mois, mais tout au long de l'année.
Dans le cadre de ce mois honorant l’histoire des Canadiens noirs, Missy D a accepté de se livrer en trois questions, dévoilant les œuvres et les artistes noirs qui l'ont inspirée.
Missy Elliott. Ce n’est pas une surprise, car elle fait partie de mon nom d’artiste (rires).
Elle représente beaucoup pour moi. Elle est authentique depuis ses débuts [et ça se voit dans] sa musique, son style, sa créativité. Elle célèbre ses formes, sa culture, ses différences.
Lorsque j’étais petite, c’était incroyable de la voir à l’écran parce qu’il n’y avait pas beaucoup de gens qui me ressemblaient à ce moment-là. Donc, quand je voyais Missy Elliott, c’était un exploit. C’était imaginable.
Elle me rappelle toujours que tout est possible pour cette petite fille noire que je suis.
Une œuvre qui m’a marquée récemment c’est la série Lupin. Spécialement [l'acteur] Omar Sy.