Mois de l’histoire des Noirs : 3 questions à l’artiste peintre Ghislain Brown-Kossi
Radio-Canada
Né en France de parents ivoiriens, l’artiste peintre Ghislain Brown-Kossi, qui vit à Vancouver depuis 2017, perçoit le Mois de l'histoire des Noirs comme une occasion d’en apprendre davantage sur les Canadiens noirs et leurs communautés.
Ce mois, qui n’est pas célébré dans son pays natal, est aussi une belle manière de mettre de l’avant les contributions des Noirs pour les Amériques et l’Europe, fait-il valoir.
Le seul petit hic selon lui : la communauté noire devrait être célébrée toute l’année et non seulement pendant un mois, car elle aussi, tout comme les autres communautés du pays, a contribué au développement du Canada.
Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, Ghislain Brown-Kossi a accepté de répondre à trois questions portant sur les œuvres et les artistes noirs qui l'ont inspiré.
Virgil Abloh qui est né en 1980 et décédé en 2021. Il a donc à peu près mon âge. C’était l’ancien directeur artistique de Louis Vuitton pour hommes [maison française de maroquinerie de luxe et de prêt-à-porter].
Virgil Abloh a milité pour l’émergence des personnes noires dans le milieu de l'art et de la mode. Il était très engagé et mettait de l’avant le savoir des communautés afro-américaines et des communautés noires, en général.
Ce qui me fascinait chez lui, et ce qui m’a aussi aidé dans ma démarche artistique parce que je fais aussi pas mal de choses, c’est qu’il était pluridisciplinaire. Il était directeur artistique pour Louis Vuitton, mais c’était aussi un DJ, un artiste qui a exposé dans de nombreuses galeries notamment la galerie Perrotin [Paris], il a écrit des livres, il était architecte de formation.
Moi, je viens de la mode, j’étais styliste. Maintenant, je suis artiste. Je m’intéresse aussi à l’architecture. Donc, à un moment donné, ç'a été difficile pour moi de faire des choix.
Puis finalement, en voyant des personnes comme Virgil Abloh, je me suis dit : finalement, je suis comme d’autres qui font plusieurs choses à la fois. On a tous la possibilité de faire plusieurs choses dans cette vie.