![Moins de bois sera récolté dans la région de la Côte-Nord](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/82538ace-8ff9-48e2-9af0-1d169b66ad92_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=10&y=0&w=947&h=533&width=1200)
Moins de bois sera récolté dans la région de la Côte-Nord
TVA Nouvelles
Le volume de bois récolté dans la région de la Côte-Nord diminuera de 3 % dès le 1er avril 2023, a annoncé mercredi le Forestier en chef du Québec, Louis Pelletier.
Pour la période 2023-2028, les possibilités forestières pour la région de la Côte-Nord seront ainsi établies à 3 693 500 mètres cubes de bois annuellement, toutes essences confondues.
Cette baisse de 3 % par rapport aux possibilités en vigueur actuellement est principalement due à la mise à jour du territoire destiné à l’aménagement forestier, le plan de rétablissement de l’habitat du caribou forestier et à l’impact de l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette.
De plus, de travaux sylvicoles seront aussi nécessaires pour maintenir les possibilités forestières. Selon le bureau du forestier en chef, ils nécessitent un budget annuel de l’ordre de 12 millions $.
La région forestière de la Côte-Nord occupe une superficie de 8 057 340 hectares, dont 51 % sont exclus de la récolte forestière en raison de la présence de territoires protégés, de milieux humides ou non forestiers.
«Le niveau de récolte annuelle de bois de la période 2023-2028 (...) respecte la capacité de renouvellement de la forêt tout en permettant de maintenir l’ensemble des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques qu’elle procure à tous les utilisateurs», a déclaré le Forestier en chef du Québec par communiqué.
Rappelons que les possibilités forestières correspondent au volume maximal des récoltes annuelles de bois qui peut être prélevé en forêt publique tout en assurant le renouvellement et l’évolution de la forêt. Elles sont déterminées par le Forestier en chef tous les cinq ans, pour chaque région.