Modules d'entraînement pour vélos de montagne : entrevue avec Luc Dugal Modules d'entraînement pour vélos de montagne : entrevue avec Luc Dugal
Radio-Canada
Le club avait déjà des modules au mont Bellevue, mais a a été obligé par la Ville de les installer sur un terrain privé. Dalbix a donc conclu un partenariat avec la boutique Qui roule.
Depuis quelques années, c'est un peu plus compliqué avec les assureurs à cause des accidents, explique le président de Dalbix, Luc Dugal. Nos modules étaient en bois, et on ne pouvait pas les ancrer au sol. Les jeunes en faisaient des sculptures, ils les empilaient les uns sur les autres. Ça devenait difficile de contrôler ce qui pouvait se passer.
Ces apprentissages sur modules sont d'autant plus essentiels qu'ils évitent les accidents, selon Luc Dugal. Depuis 10 ans, les vélos sont devenus tellement bien faits. Les débutants achètent un vélo et ils se pensent bons, et ce n'est pas le cas. Les gens doivent quand même passer par les processus d'apprentissage!
S'il reste quelques-uns de ses modules au mont Bellevue, le club est toujours à la recherche de solutions avec la Ville. Ils nous restent des gros drops au sommet de la montagne, souligne Luc Dugal. Cela nous permet d'apprendre sur un terrain où il n'y a pas d'arbres. Lorsqu'ils arrivent dans le bois, avec des obstacles naturels, ils savent quoi faire.
Le club souhaite par ailleurs offrir davantage de modules d'apprentissage, particulièrement pour les cyclistes bien aguerris. Le président de Dalbix estime que ce n'est pas un luxe d'avoir de telles installations, et même important qu'un centre ait son centre d'apprentissage.