Modification des zones inondables: quel sera l’impact sur les assurances?
TVA Nouvelles
Des dizaines de milliers de Québécois vont bientôt se retrouver en zone inondable après une modification de la cartographie réclamée par Québec, une décision qui pourrait exercer une influence sur les assurances de ces résidences.
Ce sont près de 77 000 logements qui seront touchés par ce changement contre 22 000 à l’heure actuelle.
Lors de la modification, les assureurs auront directement accès aux nouvelles cartes pour prendre leurs décisions avant d’assurer ou non une résidence, a expliqué Louis Cyr, courtier en assurances, en entrevue à LCN, mardi.
«Pour les assurances, ce que ça veut dire, c’est: est-ce que je veux garder ce risque-là? Le dommage de l’inondation je ne l’offrirai peut-être plus à ces gens-là», a-t-il souligné.
«Lorsque les assureurs vont constater le risque moral, ils vont tout simplement prendre les cartes et dire ok, tout ça on ne les assure plus», croit le courtier en assurances.
Si certains décident d’abandonner cette clientèle, d’autres pourraient toutefois essayer de tous les avoir afin d’accaparer cette petite part de marché. «On va voir d’ores et déjà une course à la sélection», a avancé le spécialiste.
Quoi qu’il en soit, le courtier en assurances ne s’attend pas à voir les primes d’assurance exploser puisque certains assureurs vont préférer perdre ces clients plutôt que de charger plus cher.