Moderna annonce de bons résultats pour son vaccin modifié contre Omicron
TVA Nouvelles
L'entreprise de biotechnologie américaine Moderna a annoncé mercredi de bons résultats préliminaires pour la version modifiée de son vaccin contre le COVID-19 visant spécifiquement le variant Omicron, qui pourrait potentiellement servir pour une nouvelle dose de rappel dans les mois à venir.
• À lire aussi: Plus d’un million de doses de vaccin contre la COVID détruites?
• À lire aussi: Des experts recommandent l'autorisation du vaccin anti-COVID de Novavax aux États-Unis
• À lire aussi: COVID-19: les autorités américaines s'inquiètent d'un risque potentiel de myocardite avec le vaccin de Novavax
Une dose de rappel de 50 microgrammes a induit «une réponse d'anticorps (...) supérieure contre le variant Omicron, un mois après son administration, comparé au vaccin originel», a déclaré Moderna dans un communiqué.
Cette nouvelle formule, baptisée mRNA-1273.214, est un vaccin dit «bivalent», c'est-à-dire qu'il vise à la fois la souche initiale du virus -- comme le vaccin administré jusqu'ici dans le monde -- mais aussi en plus le variant Omicron.
Avec cette quatrième dose, les anticorps contre Omicron ont été multipliés par 8 par rapport à leur niveau avant l'injection, comparé à une multiplication par 4 seulement avec un rappel utilisant le vaccin initial, selon la compagnie.
«Nous anticipons une protection prolongée contre les variants préoccupants avec mRNA-1273.214, ce qui en fait notre candidat principal pour un rappel à l'automne 2022», a déclaré Stéphane Bancel, le patron de Moderna, cité dans le communiqué. «Nous soumettons nos données préliminaires et analyses aux régulateurs, avec l'espoir que notre rappel bivalent contenant Omicron sera disponible à la fin de l'été», a-t-il précisé.
Les effets secondaires de cette dose étaient comparables avec le vaccin originel, et elle a été bien tolérée par les 437 personnes l'ayant reçue, a précisé la compagnie, qui prévoit d'étudier à nouveau la réponse immunitaire 91 jours après l'injection. Un peu moins de 400 personnes avaient aussi reçu une quatrième dose du vaccin initial de Moderna dans le cadre de ces essais, afin de pouvoir comparer les résultats.