Mobilisations pour la Terre à Baie-Comeau et Rimouski
Radio-Canada
Des citoyens ont manifesté dans le cadre du Jour de la Terre au Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord. Une marche a eu lieu à Baie-Comeau samedi matin et des militants pour l’environnement se sont réunis à Rimouski en après-midi.
Se disant grandement préoccupés par le manque de gestes concrets et de cohérence des gouvernements, les marcheurs baie-comois ont appelé à contrer la crise climatique et la crise des inégalités.
[On veut] qu’ils passent de la parole aux actes parce que c’est aujourd’hui [qu’on doit agir]. Plus tard, ce sera trop tard, a lancé l’une des organisatrices de la marche, Émilie Schwartz.
Ils étaient une soixantaine dans les rues de la ville nord-côtières à exiger, notamment, un réinvestissement massif dans les services publics et les programmes sociaux.
Plus tard, à Rimouski, un collectif pour la justice sociale et climatique a invité des groupes communautaires à se réunir au Parc de la gare.
L’idée, c’est de renforcer le tissu social rimouskois. On veut que les gens sortent de chez eux, occupent l’espace public, explique une des coorganisatrices, Andréanne Fortin.
Les organisatrices de l’évènement rimouskois ont préféré ce rassemblement à une marche puisque les organismes communautaires, selon elles, manquent de visibilité.
Si on veut que la population se mobilise et canaliser cette énergie-là un jour [...], c’est important de commencer par un rassemblement, résume une autre coorganisatrice, Chloé Rancourt.
Avec les informations de Camille Lacroix-Villeneuve et d’Édouard Beaudoin