Mobilisation pour la création d’un réseau cyclable aux Îles-de-la-Madeleine
Radio-Canada
Un comité de citoyens milite en facteur du développement de sentiers cyclables sécuritaires dans l'archipel. La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine appuie leur démarche, mais se montre prudente sur les ressources qu’elle déploiera pour épauler l’initiative.
Le comité d'une douzaine de membres nommé Sentiers cyclables sécuritaires aux Îles a vu le jour au printemps dans le but de relancer le dossier de la mise sur pied d'un réseau cyclable en retrait de la route 199 d'un bout à l'autre de l’archipel.
Le comité de citoyens veut profiter des travaux qu'Hydro-Québec mènera pour reconstruire sa ligne de transport d'électricité entre Cap-aux-Meules et Grosse-Île d'ici 2027 pour développer des sentiers réservés aux cyclistes.
On pourrait réduire les coûts en profitant du fait qu'Hydro-Québec a des équipes et des machineries sur le terrain, parce que souvent, c'est la préparation du terrain qui coûte cher, Bernard Vigneault, membre du comité citoyen et propriétaire d’une entreprise qui fait la location et la vente de vélos électriques.
Actuellement, il existe seulement quelques petits tronçons cyclables séparés de la voie carrossable, sur l'île centrale, ce qui force les cyclistes à rouler constamment près des voitures.
D’ailleurs, il est impossible de parcourir le territoire madelinot d’une extrémité à l’autre en empruntant un itinéraire certifié par la Route verte. Les accotements routiers doivent être asphaltés sur une vingtaine de kilomètres encore, ici et là, pour que la Route verte soit entièrement opérationnelle, peut-on lire sur le site web de Tourisme Îles de la Madeleine.
Le comité de citoyen demande que Municipalité fasse aussi une demande officielle auprès d’Hydro-Québec pour aider à faire cheminer le projet.
Lors de la séance du conseil municipal du 9 août, Bernard Vigneault a pris la parole pour signifier, entre autres, qu’il souhaitait la mise en place d'un comité élargi où siégeraient des représentants municipaux afin que le dossier soit défendu auprès d’Hydro-Québec.
La Municipalité a adopté une résolution mardi pour appuyer le comité, mais le maire par intérim, Gaétan Richard, s'est montré prudent quant au niveau d'engagement de la Municipalité dans le dossier.