![Mobilisation contre le projet de voie de contournement de Lac-Mégantic](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/manifestation-opposition-voie-contournement-lac-megantic-39797.jpg)
Mobilisation contre le projet de voie de contournement de Lac-Mégantic
Radio-Canada
Des centaines d'opposants au projet de voie de contournement de Lac-Mégantic ont manifesté de manière pacifique dimanche à Frontenac.
Ces citoyens de Frontenac n'acceptent pas de voir leurs propriétés divisées en deux et redoutent que la construction de cette voie ferrée ait un impact négatif sur la nappe phréatique.
Selon le maire de Frontenac, Gaby Gendron, 90% des résidents de la municipalité ont voté contre le projet dans sa forme actuelle. Rappelons que Frontenac a retiré son appui au projet en mai dernier.
Pour nous la solution depuis le début, c'est la demi-voie de contournement. Elle partirait de Nantes, elle se rendrait à Lac-Mégantic dans le parc industriel et reprendrait l'ancienne voie de contournement de Frontenac jusqu'aux États-Unis. Pour la municipalité de Frontenac, il y aurait moins de risques pour l'eau potable, affirme M. Gendron.
Il y a neuf ans, un train chargé de pétrole explosait à Lac-Mégantic, faisant 47 victimes.
D'après les informations de Pierrick Pichette