Mission collations : une boîte à lunch pour tous à l’approche de la rentrée
Radio-Canada
La rentrée scolaire rime avec le retour des boîtes à lunch, mais pour certains parents à faible revenu, nourrir ses enfants est un défi. C’est pourquoi le Centre Roland-Bertrand de Shawinigan lance la Mission collations, afin de remplir l’estomac des jeunes de la région.
L'organisme espère amasser près de 400 collations grâce à l’initiative. L’objectif est de remettre des collations à environ 100-120 familles le 25 août prochain.
Depuis une vingtaine d'années, l’organisme organise une distribution alimentaire un peu avant la rentrée. Selon la directrice adjointe, Caroline Chartier, la récolte d’aliments est d’autant plus importante cette année en raison de l’importante inflation enregistrée dans les derniers mois.
Cette année, elle a un peu une saveur différente, confie-t-elle. Souvent, après avoir payé la facture d'hydro, le compte d'essence, le montant qui va rester, c'est ce qui va servir à l'achat d'aliments.
Le centre reçoit aussi de plus en plus de demandes d'aide alimentaire. Depuis les derniers mois, une dizaine de nouvelles demandes sont formulées chaque semaine.
On voit de plus en plus de travailleurs venir dans nos comptoirs d’aide alimentaire parce que leur revenu ne suffit plus.
L’année dernière, 955 familles ont reçu de l’aide alimentaire. En 2022, alors que l’année n’est pas terminée, 1300 familles en ont déjà bénéficié.
On commence vraiment à voir l’impact de l’inflation sur les familles, sur les personnes seules également, ajoute Caroline Chartier.
Le nombre de bénéficiaires qui souhaitent se faire livrer la nourriture jusqu’à leur domicile est également en augmentation. La hausse du prix de l’essence rend difficile le déplacement pour certaines personnes.