Mission accomplie pour le premier salon Fourchette bleue
Radio-Canada
Le premier salon Fourchette bleue, qui s’est terminé mercredi à Rivière-du-Loup, a été couronné de succès, selon l’organisation et plusieurs intervenants rencontrés sur place.
Sandra Gauthier, directrice d’Exploramer et organisatrice du salon, se dit très satisfaite de la réponse du milieu et du nombre d’intervenants présents, compte tenu du peu de temps pour préparer l’événement.
On a eu deux semaines pour organiser cet événement depuis l’annonce de l’allègement des restrictions sanitaires. Avec tout ça en place, on était très heureux de juste tenir l’événement, explique-t-elle.
Elle ajoute aussi être fière de la grande diversité des espèces marines qui étaient présentées au salon. On pouvait trouver toutes les espèces marines du Saint-Laurent qu’on met en valeur. Il n’y avait pas une espèce qu’il n’était pas possible d’acheter, hier.
Des acheteurs de régions comme Montréal, l'Abitibi ou encore le Centre-du-Québec ont fait le déplacement jusqu’à Rivière-du-Loup, et ce, malgré une tempête de neige qui s’abattait sur la province.
C’est ma plus grande fierté, indique Sandra Gauthier, de dire qu’on suscite l’intérêt malgré le déplacement pour un produit du Saint-Laurent, que je considère être le plus haut de gamme. Les gens l’ont compris, ils sont prêts à faire des kilomètres pour les acquérir.
« Le mot phare, c’est la mise en relation. »
Les quelque 160 producteurs de fruits de mer, transformateurs, restaurateurs et autres acteurs du milieu qui ont participé à l’événement ont témoigné avoir pu tisser de nouveaux liens d'affaires sur place.
Pour Danielle Quirion, spécialiste protéines chez Service alimentaire Gordon, un distributeur alimentaire de Montréal, le salon Fourchette bleue est un franc succès qui lui permettra de développer de nouveaux partenariats.