Mission à Paris : « On fait ça pour apprendre », dit Marchand
Radio-Canada
Bruno Marchand veut que la Ville de Québec s’inspire des Français pour le projet de tramway.
De voir que ça se fait ailleurs, ça fait en sorte qu’on peut mieux le faire et le faire plus rapidement, explique le maire de Québec, après avoir marché près de 20 kilomètres dans les rues de Paris samedi où il a fait le plein d'idées entre autres pour le projet de tramway.
On est là pour apprendre, a-t-il répété. L’étape de construction qui doit débuter l’été prochain mettra la patience des citoyens à rude épreuve pendant plusieurs années. Le maire de Québec le sait.
Il cite l’exemple de Notre-Dame de Paris. L’église est toujours en reconstruction après un incendie qui l’a lourdement endommagée en avril 2019. Sur les barricades qui entourent le site, des artistes de bandes dessinées ont illustré les conséquences du feu, l’avancement des travaux et l’échéancier.
Le maire de Québec songe à implanter une réglementation pour s’assurer que la Ville soit créative quand vient le temps d’expliquer aux citoyens ce qui se passe sous leurs yeux.
« À Paris, on est capable de dire pourquoi on le fait, combien ça coûte, qui le fait, On est capable de dire ça va prendre combien de temps à le faire. »
C’est vrai pour des projets d’envergure comme le tramway. Cela pourrait aussi être vrai pour les projets de moindre importance. Le maire estime qu’on ne sait pas suffisamment ce qui se passe dans nos quartiers.
Le maire a également été séduit par la façon dont la Ville Lumière a imaginé la conversion de certains bâtiments au fil des décennies. Les édifices ou les locaux abandonnés sont souvent utilisés pour des projets éphémères.
Les locaux sont habités par des artistes qui iront s’installer ailleurs lorsque le bâtiment se sera trouvé une vocation permanente.