Mise à jour sur la maladie neurologique inconnue au N.-B.
Radio-Canada
EN DIRECT – La ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick Dorothy Shephard tiendra un point de presse sur la maladie neurologique inconnue, mercredi à 14 h. Elle sera accompagnée des responsables des affaires médicales aux réseaux de santé Vitalité et Horizon, la Dre Natalie Banville et la Dre Susan Brien.
Il s'agit de la première mise à jour dans ce dossier depuis le début juin, lorsque le gouvernement provincial avait annoncé la création d'un comité de surveillance.
L'existence même de cette maladie neurologique a récemment été mise en doute par un neuropathologiste ontarien, le Dr Gerard Jansen, qui a réalisé des autopsies sur certaines personnes identifiées comme faisant partie de la grappe de cas connus.
Un résumé des rapports d'autopsies, rendu public par l'Association canadienne des neuropathologistes le 7 octobre, avance que ces patients ont reçu un diagnostic erroné et qu'ils souffraient d'autres maladies, comme la maladie d’Alzheimer, une maladie neurodégénérative ou un cancer.
La majorité des cas de la maladie inconnue ont été signalés par un même neurologue : le Dr Alier Marrero, de Moncton.
Mardi, la province a toutefois resserré les critères qui permettent à un patient d'obtenir une référence liée à ce syndrome. Dorénavant, l’identification de nouveaux cas devra être approuvée par deux médecins spécialistes.
C'est ce qu'on append dans une note envoyée par le bureau de la médecin hygiéniste en chef aux professionnels de la santé de la province.