![Mise à jour économique : le gouvernement doit faire les bons choix](https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2021/01/Carlos-Leitao-10-e1637870388237.jpg?resize=1051%2C591)
Mise à jour économique : le gouvernement doit faire les bons choix
Métro
LETTRE OUVERTE – Alors que le Québec, à l’image de la planète entière, vient de traverser de longs mois extrêmement difficiles à plusieurs niveaux, il faut maintenant penser à relancer l’économie rapidement. Toutefois, il est impératif de le faire de façon juste et responsable. Les Québécoises et les Québécois s’attendent à ce que la CAQ prenne les bonnes décisions en fonction de leurs besoins suite à la pandémie et non pas de façon électoraliste.
En ce sens, je crois que le gouvernement doit présenter un plan crédible de retour à l’équilibre budgétaire et de contrôle de la dette. Pour ce faire, nous suggérons l’application d’un ancrage budgétaire qui pourrait être, par exemple, de viser un ratio dette/PIB de 40%, à terme. Un tel ancrage a l’avantage de ne pas provoquer de choc important sur les dépenses, ce qui est primordial dans la période d’incertitude que nous traversons présentement.
Plus spécifiquement, nous estimons que la mise à jour du ministre Éric Girard devra apporter des solutions concrètes dans quatre grands secteurs de l’économie. Ce sont des enjeux majeurs qui ralentissent actuellement la relance économique du Québec et qui touchent les Québécois dans leur quotidien.
Économie verte et transition énergétique
En 2021, les beaux discours sur la protection environnementale et la lutte contre les changements climatiques ne suffisent plus. La population s’attend maintenant à ce que ses dirigeants arrivent avec des mesures concrètes et précises pour atteindre la carbo-neutralité en 2050 et ainsi protéger notre planète et l’avenir des générations futures.
C’est pourquoi nous proposons notamment d’offrir des aides financières directes aux entreprises innovantes qui souhaitent réduire leurs émissions de GES ou encore améliorer leur performance énergétique. Cette aide permettrait d’accélérer la transition énergétique tout en favorisant l’automatisation nécessaire dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.
Pénurie de main d’œuvre